• En août, Lucile, de la société Beneylu, m'a contactée pour me parler d'un projet regroupant Beneylu, Domoscio, Hachette (parmi d'autres...) dans le cadre d'un appel à projets de l'Education Nationale autour de l'IA, l'intelligence artificielle. En quelques mots, l'idée est de créer un assistant pour l'enseignement de la lecture et de l'écriture en cycle 2. L'enseignant alimente l'intelligence artificielle (compétences acquises ou non par les élèves) et en retour, Navi (c'est son petit nom) fournit des exercices et un calendrier précis pour une mémorisation optimale.

     

    Navi

    Ce qui m'a convaincue de rejoindre l'aventure Navi ? La mémoire ! Ce n'est pas un secret, le cerveau, le fonctionnement de la mémoire et comment utiliser les avancées dans ces domaines pour améliorer les connaissances et les compétences des élèves, sont des thématiques qui m'intéressent énormément. Ce n'est pas pour rien que j'ai fait mon dossier professionnel de CAPPEI sur cette thématique.

    Mais mon modeste travail sur ce projet concerne un autre volet de l'assistant : la remédiation. En effet, que faire si un élève, malgré tous les exercices de mémorisation proposés, ne parvient pas à acquérir la compétence visée ? A ce moment là, Navi propose pour chaque élève, un cahier de remédiation que l'enseignant va alimenter avec des activités choisies : jeux, contenus numériques ou théoriques. Mon travail, en binôme avec une collègue, est donc de sélectionner pour chacune des compétences sélectionnées, une dizaine de contenus de remédiation et de rédiger pour chacun, une fiche de présentation (entre la fiche de prép' et l'article de blog) pour aider les collègues à mettre en oeuvre cette ressource avec leur(s) élève(s). L'occasion de parcourir la toile à la recherche des meilleures activités pour chaque compétence et de découvrir à quel point les enseignants sont plein d'imagination lorsqu'il s'agit d'aider les élèves !

     

    Pour finir de vous donner envie d'embarquer dans l'aventure Navi, voici un petit tour du propriétaire :

    1- Le positionnement des élèves

    Navi utilise l'IA mais ne peut pas tout faire. Pour être efficace, il a besoin de données sur les élèves : le positionnement. Plus le profil de l'élève sera précisément renseigné, plus les exercices et le calendrier proposés pour la mémorisation seront précis et efficaces. Pour chaque élève, il faudra donc renseigné le niveau de maîtrise pour chaque compétence.

    Navi

     

    2- La mémorisation

    Pour chaque compétence, Navi va ensuite vous proposer une date optimale pour réaliser un exercice de mémorisation.

    Par exemple :

    Navi

    Vous choisissez si vous souhaitez un exercice numérique ou au format papier :

    Navi   

    Navi

    3- La remédiation, qui occupe mes week-ends depuis 4 mois :

    Pour chaque compétence en cours d'acquisition, vous pouvez ajouter des activités dans le cahier de remédiation de l'élève.

    Navi

    Nous sommes actuellement deux binômes à rechercher et rédiger les fiches que vous trouverez dans la partie remédiation. Nous approchons des trente compétences pour lesquelles des contenus de remédiation sont disponibles (soit presque 300 fiches !).

    Navi

     

    Prendre part à une telle aventure est vraiment passionnant. En choisissant les contenus de remédiation à proposer, nous devons nous interroger sur notre propre pratique et la pertinence des supports. Le nombre de fiche par compétence est limité, les contenus doivent donc être soigneusement sélectionnés.

    J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire sur Navi mais je préfère vous laisser découvrir son site : https://navi.education/ et à poster vos questions en commentaires pour que je puisse intégrer les réponses à cet article.

     

    Et maintenant que vous êtes convaincus du potentiel de Navi et que je vous ai donné envie de le tester, il ne vous reste plus qu'à vous inscrire ici. Vous pouvez rejoindre l'aventure dès maintenant ! Pas besoin d'attendre la rentrée de septembre.

     

       

     

     

     

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  • Depuis septembre 2020, j'ai la chance d'écrire pour le blog Hop'Toys des articles en lien avec ma pratique et mes partages. C'est un grand honneur d'avoir été contactée car nous partageons la même vision de l'école et de la société inclusive.

    Pour retrouver mes articles, voici les liens :

    Mes articles pour le blog Hop'Toys

    Mes articles pour le blog Hop'Toys

     

     

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  • Avec bientôt un classeur de 100 pages de lecture et un millier de pictogrammes découpés et classés par notre petite fée E., il est temps de passer au niveau supérieur. Comprendre un mot, c'est bien, comprendre la phrase dans sa globalité, c'est mieux !

    En lien avec nos lectures sur les animaux marins, voici un nouveau système de lecture et pictogrammes. Comme pour les fichiers précédents, les élèves doivent associer mots et pictogrammes mais, à la fin de la page, ils doivent également trouver l'image qui correspond à ce qu'ils viennent de lire.

    Je commence avec huit images d'animaux marins. Utiliser quelques indices ne suffit pas ! Certaines se ressemblent beaucoup... Attention aux pièges !

    Télécharger « Lecture_picto_image globale_animaux marins_1.pdf »

    Lecture et pictogrammes, niveau 2

    Télécharger « Lecture_picto_image globale_animaux de la ferme_2.pdf »

    Lecture et pictogrammes, niveau 2

     

    Télécharger « Lecture_picto_image globale_animaux sauvages_3.pdf »

    Lecture et pictogrammes, niveau 2

     

    24 nouvelles fiches sur le thème de l'alimentation : les repas, les fruits, les légumes, les desserts, ... :

    Télécharger « Lecture-picto_avec image globale_alimentation_1.pdf »

    Lecture et pictogrammes, niveau 2

    Période 5 : 44 nouvelles fiches de lecture-picto avec l'image correspondante à retrouver, sur la thématique des petites bêtes et la nature :

    - 8 fiches sur les coccinelles :

    Télécharger « Lecture-picto_avec image globale_coccinelles.pdf »

    - 17 fiches sur les petites bêtes (libellule, abeille, papillon, ...) :

    Télécharger « Lecture-picto_avec image globale_petites bêtes.pdf »

    - 19 fiches sur les saisons :

    Télécharger « Lecture-picto_avec image globale_saisons.pdf »

    Lecture et pictogrammes, niveau 2

     - 19 fiches sur les arbres pour aller avec la lecture de l'album "L'arbre, que lui manque-t-il?"

    Télécharger « Lecture-picto_avec image globale_arbres.pdf »

     

    - Pour les derniers jours de l'année, 14 fiches de lecture sur le thème des vacances :

    Télécharger « Lecture-picto_avec image globale_vacances.pdf »

    Lecture et pictogrammes, niveau 2

     

    Télécharger « Lecture-picto_avec image globale_rentrée des classes.pdf »

    Télécharger « Lecture-picto_avec image globale_sport.pdf »

    Télécharger « Lecture-picto_avec image globale_Jeux d'enfants1.pdf »

    Télécharger « Lecture-picto_avec image globale_Halloween.pdf »

    Images : Pixabay

     

    Edit 05.11.2021 : Lectures-picto pour la période 2

    - 11 fiches sur les dinosaures

    Télécharger « Lecture-picto_avec image globale_dinosaure.pdf »

    - 16 fiches sur la gendarmerie

    Télécharger « Lecture-picto_avec image globale_gendarmerie.pdf »

    - 30 fiches sur les métiers

    Télécharger « Lecture-picto_avec image globale_métier.pdf »

    - 21 fiches sur les véhicules

    Télécharger « Lecture-picto_avec image globale_véhicules.pdf »

    - 30 fiches sur Noël

    Télécharger « Lecture-picto_avec image globale_Noël.pdf »

    - 22 fiches sur Pâques

    Télécharger « Lecture-picto_avec image globale_pâques.pdf »

    - 22 fiches sur des tableaux célèbres

    Télécharger « Lecture-picto_avec image globale_art.pdf »

    - 18 fiches sur le cirque

    Télécharger « Lecture-picto_avec image globale_cirque.pdf »

     

    - 24 fiches sur Super Mario

    Télécharger « Lecture-picto_Super Mario.pdf »

     

     

     

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  • Préparation du travail en production d'écrits pour les élèves de CP, CE1, CE2 autour de l'album "Qui est-ce ?" aux Editions EBLA : un album de devinette autour d'"objets" du quotidien des enfants.

    Qui est-ce ? : Ecrire des devinettes    Qui est-ce ? : Ecrire des devinettes

     

    Qui est-ce ? : Ecrire des devinettes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous travaillerons donc sur l'écriture de devinettes en trois parties et sur la réalisation de jolis fonds en arts pour mettre en page notre travail.Les élèves de CE2 s'occuperont de la rédaction et les plus petits du design. Pour aider les élèves à choisir, je vais leur proposer 4 thématiques, avec à chaque fois 5 devinettes à écrire.

    Pour chaque "objet", les élèves auront une carte avec quelques mots de vocabulaire dont ils pourront s'inspirer pour écrire leur devinette. Bien sûr, ils pourront en utiliser d'autres. Ces mots sont colorés en fonction de leur nature grammaticale, en lien avec les symboles Montessori : rouge pour les verbes, bleu pour les adjectifs et noir pour les noms.

    Télécharger « cartes production d'écrits.pdf »

    Qui est-ce ? : Ecrire des devinettes

     

     

     

    Qui est-ce ? : Ecrire des devinettes

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  • Un support préparé rapidement pour aider les élèves à lire les syllabes simples en fusionnant bien les sons : je l'ai voulu ludique, pour accrocher les élèves les plus récalcitrants. On scratche la première lettre sur la voiture, la seconde au bout de la route et EN VOITURE ! Pour le voir en action, ça se passe sur les réseaux sociaux ;)

    Si vous l'utilisez, n'hésitez pas à laisser un petit mot !

    Télécharger « Route_lecture de syllabes.pdf »

    La route des syllabes

     

     

    Image : <a href="https://fr.freepik.com/vecteurs/ville">Ville vecteur créé par tartila - fr.freepik.com</a>

     

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  • En faisant des recherches d'ateliers permettant de travailler cette compétence, je suis tombée sur des ressources anglophones qui travaillaient autour de mots ne différant que par un phonème : book > cook, cat > hat, ...

    Comme je n'ai pas trouvé d'équivalent en français (j'ai peut-être mal cherché ;) ), je me suis décidée à créer une ressource comparable. L'objectif est de trouver quel phonème change entre deux mots. C'est un exercice que j'ai volontaire voulu entièrement oral. Certains mots pourront donc ne différer que par un phonème à l'oral mais être très différents à l'écrit ; c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas ajouté le mot écrit sur les cartes. Toutefois, pour les élèves qui maîtrisent les correspondances graphophonologiques, il est tout à fait possible d'écrire la lettre correspondant au son qui change sous chaque dessin.

    Voici donc les 20 cartes que j'ai créées avec les images Art4Apps, toujours aussi jolies :

    Télécharger « Qu'est-ce qui change_phonologie.pdf »

    Manipuler les phonèmes

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  • Il y a quelques jours, j'ai eu la chance de recevoir pour le dispositif une sélection de 3 Perplexus de la part de SpinMaster. Vous ne connaissez pas ces petites boules très addictives ? Suivez le guide ...

    Qu'est ce qu'un Perplexus ?

    Les Perplexus sont des labyrinthes à bille en 3 dimensions, initialement inventés par un professeur de sculpture et design pour développer les facultés de visualisation dans l’espace de ses élèves. Ces labyrinthes sont enfermés dans des sphères transparentes, que le joueur doit manipuler dans tous les sens pour faire progresser la bille sur un chemin parsemé d’obstacles variés (tubes, escaliers, rampes, etc).

    Pour voir les Perplexus en action à la maison et en classe, je vous donne rendez-vous sur mon compte Instagram mais en attendant, voici une vidéo Youtube qui vous présente la Perplexus Original.

     

    Comment s'y retrouver ?

    Chaque étape de parcours est un défi différent à relever et est numérotée d’un nombre gravé dans la piste pour suivre sa progression. A chaque erreur, la bille tombe et le joueur doit reprendre le parcours du début.

     

    Quelles compétences Perplexus peut-il aider à développer  ?

     

    • Se repérer dans un espace en 3 dimensions
    • Anticiper des actions
    • Travailler sa patience et sa concentration
    • Développer sa motricité fine et ses réflexes
    • Travailler son autonomie et sa persévérance

    et même travailler la numération en suivant la numérotation des étapes !

    Compétence bonus : Pour éviter que les élèves se battent pour les Perplexus, je les encourage à jouer à plusieurs. Ils éfléchissent à deux à la prochaine étape, sans se disputer ou s'arracher le casse-tête des mains mais en discutant calmement et en donnant des indications précises.

    Apprendre en jouant : les Perplexus

    Perplexus GO! est la plus petite mais avec ses 30 étapes, ce n'est pas forcément la plus facile ! Elle nécessite d'être très minutieux, de contrôler encore plus ses gestes car le moindre mouvement fera dégringoler la bille du haut des escaliers.

    Apprendre en jouant : les Perplexus

    La Perplexus Rebel est ma préférée : avec elle, ce sont 70 étapes qu'il faudra traverser pour vaincre ce casse-tête ! Elle est celle qui correspond le mieux à la taille des mains de mes élèves et donc celle qu'ils manipulent le plus facilement.

    Apprendre en jouant : les Perplexus Apprendre en jouant : les Perplexus

    La Perplexus Rebel est la grande soeur des deux précédentes : 100 étapes dans une boule encore plus grande.

    Apprendre en jouant : les Perplexus

    Comment ai-je choisi de les utiliser dans le dispositif ?

    Comme toujours, avec les élèves à besoins particuliers, difficile de proposer une stratégie valable pour tous les élèves. Voici quelques exemples d'utilisation :

    - pour un élève avec des TSA, j'ai choisi d'intégrer les Perplexus à son plan de travail hebdomadaire. Mon objectif est de l'amener à gérer sa frustration et persévérer tout en travaillant la motricité fine qui lui sera utile pour progresser en écriture.

    - pour mes plus jeunes élèves, les Perplexus sont en utilisation libre en fin de demi-journée, quand la fatigue se fait sentir et en récompense après plusieurs temps d'ateliers. Je leur propose également en début d'après-midi, le temps d'installer les autres groupes. Cela permet de faire redescendre l'excitation au retour de la cantine.

        Apprendre en jouant : les Perplexus

    - pour les plus grands, les Perplexus sont une récompense après une activité menée à son terme. J'accueille cette année de nombreux élèves avec des troubles du comportement importants. Trouver des activités ludiques et motivantes avec une finalité pédagogique cachée est toujours un défi ! Et je vous avoue que je ne me gêne pas pour faire du chantage...

    Avec les élèves présentant des troubles de l'attention type TDA/H, ces casse-têtes sont vraiment très sympa pour les faire se poser quelques instants.

    Apprendre en jouant : les Perplexus

    Voici les réponses aux questions que j'ai reçues :

    - Est-ce que les Perplexus font du bruit ?

    Le travail en atelier dans un dispositif ULIS fait du bruit. Les Perplexus ne font pas plus de bruit qu'un groupe d'élève qui participe à un jeu de plateau de géométrie. Si votre classe ou votre dispositif est totalement silencieux (et là, je suis jalouse!), vous entendrez le bruit de la bille qui tombe sur le plastique de la sphère, sinon elles sauront rester très discrètes.

     

    - Quel est leur prix ?

    Je connais le casse-tête préféré des enseignants : faire tenir tout le matériel nécessaire dans leur budget, très variable d'une école à une autre. Je vous conseille de regarder sur un site marchand pour trouver le prix du modèle que vous souhaitez. Vous trouverez les Perplexus chez Oxybul notamment mais aussi sur tous les sites de vente en ligne. Comptez de 13€ pour la Perplexus GO à 25€ pour la version Beast.

     

    - A partir de quel âge ?

    Impossible de répondre à cette question ! Mes enfants de 7 et 6 ans ont très vite compris le principe et ont vraiment adoré le concept. Je dirais donc que vous pouvez les proposer à vos élèves dès la grande section. En dispositif ULIS-école, comme toujours, il n'y a pas de vérité vraie ! Vous êtes le seul expert qui peut juger de la pertinence d'un support qu'il s'agisse d'un fichier, d'un jeu ou d'un casse-tête. Je ne peux que vous conseiller d'essayer !

     

    Quant à la limite d'âge ? Ma collègue AESH, mon mari et moi ne l'avons visiblement pas encore dépassée sarcastic^^happy.

     

    Si vous avez d'autres questions, rendez-vous en commentaires !

     

     

     

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  • Depuis quelques semaines, les plus jeunes font de beaux progrès en lecture. C'est encore fragile et nous allons continuer de travailler avec les fichiers de lecture-picto et les ateliers de lecture autour des sons quotidiennement mais je vais également tester de nouveaux ateliers autour d'albums jeunesse, simplifiés et adaptés bien sûr. L'objectif sera de travailler la compréhension et le lexique en plus du décodage.

    Pour commencer, je voulais un album avec des animaux car c'est un thème qui plaît à mes élèves. Aussi, le premier album que nous allons travailler sera "L'Afrique de Zigomar". L'atelier se composera :

    - de phrases courtes, avec les mots-outils surlignés et les phonèmes en couleur, à associer à des images de l'album

    - de cartes avec le lexique de l'album (ici, les animaux d'Afrique et les animaux du Pôle Nord) sous forme de mots à associer à des photographies

     

    Je viendrai vous raconter l'accueil que mes élèves ont réservé à cet atelier. Pour voir les ateliers en situation, rendez-vous sur mon compte Instagram. En attendant, je vous poste le premier fichier si vous avez envie de tester...

    Télécharger « L'Afrique de Zigomar_phrases courtes+vocabulaire.pdf »

    Télécharger « L'Afrique de Zigomar_phrases courtes+vocabulaire_script.pdf »

    Lecture d'albums simplifiés

    Coup de coeur pour un album offert à ma fille par le Saint-Nicolas à l'école l'année dernière : Grand-Père Ronchon et Petit Tigre

    Télécharger « Grand-père Ronchon et petit tigre_phrases courtes.pdf »

    Lecture d'albums simplifiés

     

    3ème album : Un Kamishibaï des éditions PEMF trouvé par Emy notre petit fée, en BCD

    Mes enfants en sont fan, je le lis en boucle depuis une semaine...

    Télécharger « Petit pingouin_phrases courtes.pdf »

    Lecture d'albums simplifiés

     

    Période 3 : Nous continuons sur la thématique des animaux mais nous plongeons cette fois-ci au fond des océans.

    Au programme :

    - La baleine et le petit poisson, un des albums préférés de mon fils de 3 ans qui voue un amour sans bornes aux baleines !

    - Jetez l'ancre que j'ai eu la chance de découvrir grâce à un concours sur Instagram en partenariat avec les éditions Accès

    Télécharger « La baleine et le petit poisson_phrases courtes.pdf »

    Télécharger « Jetez l'ancre_phrases courtes.pdf »

    Lecture d'albums simplifiés

     

    Petite mise en garde : Les fichiers de lexique et phrases courtes/adaptées que je partage ici ne sont pas utilisables sans l'album. Impossible de comprendre l'histoire uniquement avec ces phrases car il n'y pas aucun connecteurs logiques entre elles.

     

    Période 5 : Autour de la thématique du jardin...

    Télécharger « Mireille l'abeille_phrases courtes.pdf »

    Lecture d'albums simplifiés

    Télécharger « Siméon le papillon_phrases courtes.pdf »

    Lecture d'albums simplifiés

    Télécharger « Patouch la mouche_phrases courtes.pdf »

    Lecture d'albums simplifiés

     

     

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  • Début d'un loooooong travail en encodage et production d'écrits à partir de pictogrammes (encore et toujours !)...

    Première étape : Travailler la segmentation en mots

    Grâce aux pictogrammes, les élèves comprennent rapidement que 1 picto = 1 mot.

    Télécharger « Phrases simples_picto.pdf »

    Travailler la segmentation en mots...

    Travailler la segmentation en mots...

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  • Au CM2, ma collègue utilise "Histoire CM2" de Retz. Cette méthode est très chouette, avec de nombreuses études de documents qui préparent très efficacement les élèves à leur entrée en 6ème. Mais cette méthode est relativement difficile pour les élèves du dispositif car l'étude de documents demande d'aller plus loin, de faire des inférences, d'imaginer ce que le texte ou l'image souhaitent montrer, parfois sans le montrer.

    Voici donc un exercice, que je proposerai en reprise d'inclusion. Ce fichier reprend quelques documents de la méthode avec pour objectif d'imaginer ce que les élèves ressentiraient s'ils étaient DANS le document, s'ils assistaient à la scène. Pour cela, j'utilise une consigne que mes élèves connaissent puisque je leur propose également lorsque nous travaillons avec les textes de Lectorino-Lectorinette : imaginer ce qu'ils RESSENTIRAIENT, en utilisant chacun de leurs sens. Que verraient-ils ? Quelles odeurs ? Quels bruits ? Que pourraient-ils toucher ? Auraient-ils un goût particulier dans la bouche ? Nous nous sommes déjà entraînés avec des gravures des usines du Creusot lorsque nous avons repris les séances sur la Révolution Industrielle et ils avaient bien compris l'exercice.

    Je vais tester ce rituel en période 3 autour des notions d'histoire et je l'étendrai à d'autres photos si les élèves sont réceptifs. J'utiliserai peut-être les supports de "Silence on observe" et "Silence on voyage" avec la même consigne, si les photos s'y prêtent.

     

    Télécharger « Silence on ressent_histoire CM2.pdf »

    Rituel d'histoire au CM2

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