• Facile ! Il suffit d'ajouter un zéro ! Ben oui ! Mais pourquoi ?

    Je ne vous cache pas que cette règle me sort (un peu) par les yeux ! Pourquoi ? Tout simplement parce que les enfants ne comprennent pas d'où elle vient et donc ne vont pas la retenir (ou vont ajouter le zéro n'importe où!). Pourtant, si on a compris le principe de base du système décimal, on n'a même pas besoin de la mémoriser : une unité x 10, ça donne 10 unités et 10 unités, c'est une dizaine. Toutes les unités deviennent donc des dizaines. Et les dizaines ? 1 dizaines x 10 = 10 dizaines = 1 centaine...

    Pour travailler cette gymnastique de l'esprit et préparer l'introduction du glisse-nombres, voici quelques cartes à tâches. Sur chaque carte, un nombre à multiplier par 10. J'ai ajouté, en-dessous du calcul, la représentation du nombre à multiplier en matériel de numération (pour les couleurs, ce sont celles de notre matériel). A droite, se trouvent les propositions de solutions, sous forme de matériel. Le "cadre" rose sert à noter le nombre représenter. A la fin de cet atelier, nous ferons émerger la fameuse règle "de l'ajout du zéro".

    Télécharger « Multiplier par 10_comprendre.rar »

    Multiplier par 10

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et pour s'entraîner :

    Télécharger « Cartes à pince_multiplier par 10.pdf »

    Multiplier par 10

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Création grâce à edigo.io

    Pin It

    votre commentaire
  • En ce mercredi férié pluvieux (si ce n'est pas le cas chez vous, merci de compatir !), voici des fiches pour réviser les tables de multiplication. Le but, remplir le plus rapidement possible sa fiche, sans erreur. Jusqu'à présent, nous le faisions sur l'ardoise mais il fallait que mon AESH ou moi soyons présentes. Avec ces fiches, j'espère emmener mes grands vers plus d'autonomie...

    Télécharger « Chrono'tables_x2_A5.pdf »

    Télécharger « Chrono'tables_x3_A5.pdf »

    Télécharger « Chrono'tables_x4_A5.pdf »

    Télécharger « Chrono'tables_x5_A5.pdf »

    Télécharger « Chrono'tables_x6_A5.pdf »

    Télécharger « Chrono'tables_x7_A5.pdf »

    Télécharger « Chrono'tables_x8_A5.pdf »

    Télécharger « Chrono'tables_x9_A5.pdf »

    Chrono'tables, pour réviser ses tables de multiplication

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Edit 22.03.2020 : Confinement J+7

    Lorsque nous retournerons à l'école, nous allons nous remettre à la mémorisation des tables. Certains sont déjà bien avancés et sont même partis se confiner avec les fiches des chrono'tables ; d'autres vont commencer l'apprentissage. Pour s'entraîner à manipuler les résultats des tables dans "tous les sens", voici des cartes pour le plan de travail :

    Télécharger « cartes_tables à l'enversx4.zip »

     Chrono'tables, pour réviser ses tables de multiplication

    Pin It

    2 commentaires
  • Comprendre et maîtriser les techniques opératoires... Tout un programme ! Vous, je ne sais pas, mais moi, les mathématiques, ça me donne faim ! Voici donc un petit jeu coopératif pour réviser les techniques opératoires de l'addition, de la soustraction et de la multiplication sur le thème de la gourmandise.

    Règles: Tous les élèves jouent contre la sorcière (au hasard ? La maîtresse !). Ils tirent une carte et doivent poser/calculer l'opération. Tout le groupe doit être d'accord avant de soumettre la réponse à la sorcière.

    Si la réponse est exacte, l'équipe lance le dé et avance d'autant de cases.

    Si la réponse est incorrecte, la sorcière mange un macaron.

    Les élèves gagnent s'ils arrivent à la maison en pain d'épices avant que la sorcière ait mangé tous les macarons. Tout le monde gagne ou perd ensemble. Un peu de cohésion ne fera pas de mal à mon groupe en ce moment !

     

    Voici le plateau gourmand et ses macarons. Je publierai au fur et à mesure de leur création les cartes à tâches pour tous les niveaux.

    Télécharger « Opérations gourmandes_plateau.pdf »

    Opérations gourmandes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Opérations gourmandes_addition_niveau1_x4.pdf »

    Télécharger « Opérations gourmandes_addition_niveau2_x4.pdf »

    Télécharger « Opérations gourmandes_soustraction_niveau1_x4.pdf »

    Télécharger « Opérations gourmandes_soustraction_niveau2_x4.pdf »

    Télécharger « Opérations gourmandes_multiplication_niveau1_x4.pdf »

    Télécharger « Opérations gourmandes_multiplication_niveau2_x4.pdf »

    Opérations gourmandes

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Un petit atelier de mathématiques pour travailler la mémorisation des tables d'addition et de multiplication. Il y en a de nombreux disponibles sur les blogs d'enseignants mais je voulais quelques choses de très simples, sans fioritures et avec de nombreuses propositions pour éviter les réponses au hasard.

    Voici donc mes cartes à pinces. Pour mettre un peu de couleurs dans cette activité, j'utilise des mini pinces à linge multicolores achetées chez Action.

    Détail pratique: J'imprime 2 pages par feuille sur du papier coloré.

    Télécharger « Cartes à pinces_tables d'addition.pdf »

    Télécharger « Cartes à pinces_tables de multiplication.pdf »

    A "tables" !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A "tables" !

    Pin It

    5 commentaires
  • Après les vacances (qui ne font que commencer chez nous ! glasses), nous nous attaquerons à la technique de la multiplication posée avec mon groupe de "moyens".

    Le sens de la multiplication est maîtrisé (avec plus ou moins d'aisance...) mais sera retravaillé en résolution de problèmes. La technique de la multiplication, calculée "en ligne", a déjà été travaillée avec ma collègue. Il ne reste donc plus qu'à affiner la connaissance des sacro-saintes tables de multiplication (l'occasion de ressortir mes vidéos Multimalin et les jeux associés) et à aborder la technique de la multiplication posée en colonne.

    Je profite donc des vacances pour peaufiner mes supports: leçons et affichage bien sûr mais aussi et surtout un gabarit avec code couleur pour poser les multiplications. Je l'espère assez clair pour aider mes élèves dys ... Je le poste ci-après mais ne l'imprimerez qu'à la fin des congés de printemps. Si d'ici là (et après...) vous avez des observations, avis, corrections, ..., n'hésitez pas à en faire part ici ou sur la page Facebook.

     

    La multiplication poséeLa multiplication posée

     

     

     

     

     

     

     

     

    La multiplication posée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger «La multiplication»

    Pin It

    1 commentaire
  • Après un looooong travail sur le système de numération et l'addition, la technique de la soustraction posée (sans retenue) n'a pas posé de problèmes majeurs à mes élèves. Des supports analogues (merci le ruban word!), un matériel connu, et hop! Finger in the nose comme on dit Outre-Manche!

    Pour la soustraction avec retenue, c'est un autre histoire! 3 - 6 ? Impossible ! Alors on fait 6 - 3! Euh non! En mathématiques, on ne fait pas ce qu'on veut (c'est comme à la maison ou en classe, hein!)!!! Nous voilà donc repartis pour des semaines de manipulation, d'échanges, ... afin de comprendre le sens de la technique de la soustraction posée avec retenue.

    Qui dit soustraction avec retenue, dit souvent deux "écoles": la technique avec la retenue "ne haut et en bas" et la méthode dite "à l'anglaise" (avec "cassage" de la dizaine). Je ne vous cache pas que ma préférence va à la seconde ; je la trouve plus facile à comprendre et donc plus facile à enseigner. Nous avons donc parti pour des séances de cassage de dizaine avec le matériel de numération. Au final, de gros progrès à la clé!

    A noter que j'ai eu un coup de foudre pour le travail d'une collègue rencontrée sur un groupe de PE en ULIS qui utilise les oeufs Kinder pour figurer les dizaines: il suffit donc de les ouvrir pour "casser" une dizaine ! J'adore et je vais sûrement lui emprunter sa technique ( merci si tu passes par ici!). D'ailleurs, en cette période pascale, j'ai déjà détourné les maxi oeufs de mes enfants pour matérialiser les centaines... ^^

     

    Après tout ce bla-bla, voici la leçon qui conclut la séquence sur la soustraction.

    La soustraction posée, avec et sans retenue

    Télécharger « La soustraction posée.pdf »

    Pin It

    5 commentaires
  • Grâce à plusieurs séances de manipulation, mon petit groupe d'élèves niveau cycle 2 a rapidement compris la technique de l'addition posée sans retenue. Nous continuons à manipuler pour comprendre le principe de la retenue mais leur principale difficulté revient à présenter correctement les additions, en alignant dizaines et unités. Cette difficulté est d'autant plus grande pour les élèves dyspraxiques à qui demander de "mettre un chiffre par carreau" sur un joli cahier Seyes 17x22 relève de la maltraitance!!!

    La formidable extension "Ruban Word" de Cartable Fantastique, permet de préparer des gabarits pour les additions. J'en ai créés en format A4 que j'ai plastifiés pour les travaux de groupe ou les séances de manipulation. Je les utilise également, en plus petit format, pour les exercices de réinvestissement ou les évaluations.

    Je vous partage donc ici les documents et ne saurais que trop vous recommander d'aller jeter un oeil curieux sur la site Cartable Fantastique. Que ce soit pour vos élèves ou vos enfants, il existe des outils qui peuvent leur simplifier l'école (et à nous par la même occasion!).

    Bon dimanche soir! Ne travaillez pas trop ;-)

     

    La technique de l'addition posée, sans et avec retenue

    Télécharger « gabarit addition-A4.pdf »

    La technique de l'addition posée, sans et avec retenue

    Télécharger « addition-leçon.pdf »

    La technique de l'addition posée, sans et avec retenue

    Télécharger « Exercice-additions avec et sans retenue.pdf »

    Télécharger « additions-cahier du jour.pdf »

    Edit 29/01/2017: Voici une carte mentale sur les différentes étapes permettant d'effectuer une addition posée. Je n'ai pas réussi à faire des liaisons plus longues entre les différentes étapes (je débute avec le logiciel!). J'ai un peu l'impression qu'elle est trop dense pour être efficace... Si vous utilisez de tels outils, merci de vos critiques et conseils !

    La technique de l'addition posée, sans et avec retenue

    Télécharger « Technique addition posée.pdf »

     

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique