• L'enseignement de la lecture est un sujet sensible qui déchaîne les passions. Durant les dernières décennies, le débat "lecture syllabique" vs "lecture globale" est revenu maintes fois sur le devant de la scène.

    Toutefois, si la méthode syllabique semble faire consensus, que proposer aux élèves qui ne sont pas réceptifs à cette approche ? Doit-on considérer qu'un enfant qui ne peut apprendre à lire via la voie d'assemblage est condamné à ne jamais savoir lire ? Si vous êtes des habitués de mon blog, vous vous doutez de ma réponse ! En effet, si je me fie aux échanges que j'ai pu avoir avec des collègues sur les réseaux sociaux, nous sommes nombreux à nous interroger sur le bénéfices d'une approche globale pour certains profils d'élèves.

    L'idée n'est pas ici de produire un article fleuve mais plutôt de vous livrer mon cheminement, des conseils de lecture et quelques outils qui pourront peut-être vous aidez à mûrir vos propres ressources. Cet article a donc vocation à s'étoffer...

    A qui s'adresse l'approche globale ?

    Il est impossible de dresser une liste exhaustive et définitive des profils d'élèves pour qui la méthode globale pourrait être envisagée. Tout d'abord car chaque élève est unique et vouloir faire des groupes en fonction de leurs troubles serait contre-productif. Cependant, pour que cette approche soit efficace, il faut que les élèves puissent s'appuyer sur une excellente mémoire visuelle. Je pense qu'il s'agit ici du seul pré-requis indiscutable. 

    Quels apports théoriques ?

    La méthode globale étant déconseillée, voire interdite en France, il n'existe pas de ressources théoriques disponibles dans l'hexagone. Toutefois, vous trouverez une excellent livre aux Editions La Chenelière (Canada) et distribué par Pirouette éditions. Je vous conseille sa lecture si vous voulez des apports théoriques et des pistes pratiques. Cependant, ne vous attendez pas à un ouvrage dont il suffirait de photocopier les supports fournis pour mettre en œuvre la méthode dans vos classes ! En effet, l'un des piliers de la méthode Oelwein (méthode globale mise au point par Patricia Oelwein pour un public d'enfants porteurs de T21 ou TSA) est de s'appuyer sur les centres d'intérêts des élèves pour leur donner l'envie et le plaisir de lire. Ce point est une des raisons pour lesquelles j'ai longuement hésité avant de proposer mes supports au téléchargement (ça, plus le pillage de certaines de mes ressources par des collègues qui n'hésitent pas à les éditer sous leur nom ! Si, si, je vous assure ! Mais c'est un autre sujet...). Ainsi, si vos élèves n'ont aucun intérêt pour les thématiques des livrets proposés ici, trois choix s'offrent à vous :

    - créer vos propres ressources

    - trouver une autre méthode

    - m'envoyer du chocolat pour que je crée un livret sur les centres d'intérêts de vos élèves ;)

    Lecture globale et autisme

    Comment se lancer et quelle progression ?

    En très mauvaise enseignante, j'ai la fâcheuse habitude de me lancer, de tester, puis ensuite de réfléchir à une progression académique et à la réalisation de documents tels que de belles fiches de préparation. Faute avouer à moitié pardonnée (ne me retirez pas mon CAFIPEMF !) ! Et je n'ai pas dit que je ne réfléchissais pas ! Je reviens sur ma séance a posteriori (le regard réflexif toussa toussa...), énorme privilège qui apparaît avec l'expérience (si, si, je vous assure, on-ne-nous-dit-pas-tout à l'INSPE !). (C'est moi, ou ça devient n'importe quoi cet article ?)

    Revenons à nos moutons ! Compte tenu des besoins et de l'intérêt très prononcé de mon élève pour les livres, j'ai décidé de lui présenter les trois premières pages ("Il y a une banane sur la table.", "Lola voit la banane.", "Lola aime la banane."). J'ai lu l'histoire puis, à partir d'un modèle, je lui ai demandé de retrouver le mot "banane" dans chacune des phrases et de scratcher le pictogramme en dessous. Nous avons fait de même pendant plusieurs jours, puis avec le mot "chocolat". Après plusieurs répétitions (3-4 pour intégrer la consigne), j'ai introduit les pictogrammes et les signes LSF des autres mots et BINGO ! Elle a mémorisé les correspondances oral/signe/picto à vitesse grand V. 

    Lecture globale : Vade retro satanas ?   Lecture globale : Vade retro satanas ?

     

    En m'appuyant sur les propositions de l'ouvrage ci-dessus, j'ai ensuite introduit les grilles de lecture et les étiquettes-mots pour lire et écrire des phrases.

    Lecture globale : Vade retro satanas ?   Lecture globale : Vade retro satanas ?   Lecture globale : Vade retro satanas ?

    Lecture globale : Vade retro satanas ?   

     

    Et nous continuons aujourd'hui notre petit bonhomme de chemin avec les autres livrets... Sa capacité à mémoriser, à signer et à oraliser de plus en plus de mots (dont des mots-outils très abstraits : du, le, ...) m'impressionne chaque jour. Jusqu'où irons nous avec cette méthode, je l'ignore ! Contrairement à certains professionnels qui avaient fait des prédictions sur l'évolution de cette petite fille, je n'ai pas de boule de cristal (et visiblement eux non plus car ils étaient complètement à côté de la plaque !).

    Est-ce que cette méthode fonctionnera avec d'autres élèves ? Peut-être, peut-être pas ! Mais même si tous ces supports n'auront servi qu'à une élève, alors ils auront été utiles et le temps passé à les préparer n'aura pas été vain.

     

    Sur quelles variables influer ?

    Bien évidemment, vous pouvez changer :

    - les mots à apprendre

    - le temps passé sur chaque livret

    - le nombre de mots introduits 

    - le nombre de répétitions avant d'introduire de nouveaux mots

    - ...

     

    Voilà pour l'instant tout ce qu'il me semblait important de mettre dans cet article. Comme d'habitude, n'hésitez pas à poser vos questions en commentaire (je suis un peu en retard sur mes réponses actuellement, mais je réponds... ), j'incluerai mes réponses dans l'article pour en faire profiter le plus grand nombre. Vous pouvez aussi me raconter si vous avez tenté l'aventure !

     

    Quelques livrets et étiquettes-mots ...

    Les illustrations ont été créées avec Canva (version pro gratuite pour les enseignants yes). 

    Thème : La gourmandise

    Mots travaillés (en dehors des mots-outils) : banane, chocolat, fraise, gâteau, bonbon, glace

    Télécharger « Fichier_blog_Lecture globale »

    Lecture globale et autismeLecture globale et autisme

    Télécharger « Grilles de lecture_1.pdf »

    Lecture globale et autisme

     

     

    Fiches de lecture globale : L'école

    54 nouvelles fiches, 35 nouveaux mots autour du champ lexical de l'école et de l'art plastique

    Télécharger « Lecture-globale_école_2.pdf »

    Télécharger « Grilles de lecture_2.pdf »

    Lecture globale : Vade retro satanas ?

    Lecture globale : Vade retro satanas ?

     

    Nouveau fichier, de saison, sur Halloween ! Mon élève adore Halloween et vient déjà avec des accessoires depuis plusieurs jours.

    Télécharger « Lecture globale_Halloween.pdf »

    Lecture globale : Vade retro satanas ?

     

    Fichier de lecture de Noël : 

    Télécharger « Lecture-globale_Noël.pdf »

    Lecture globale : Vade retro satanas ?

     

    Fichier de lecture : Princesses, princes, animaux, jours de la semaine, prépositions

    Télécharger « Lecture globale_Princesse-animaux.pdf »

    Lecture globale : Vade retro satanas ?

     

    En période 4, nous travaillerons le lexique des recettes et plus globalement de la cuisine : ingrédients, ustensiles, verbes d'action. 

    Voici un premier fichier avec la recette de la pâte à crêpes. 

    Télécharger « Lecture globale_Recette des crêpes.pdf »

    Lecture globale : Vade retro satanas ?

     

    Nouveau défi pour la période 4 : travailler l'apprentissage de la lecture et le travail du lexique avec un élève allophone porteur de TSA.

    Objectif : Créer un fichier qui le motive, avec une structure langagière simple et répétitive et du lexique de base

    J'ai choisi les avions et les voitures/camions du dessin animé Planes de Disney (qu'il a sur son sac d'école). Voici donc 16 nouvelles fiches qui feront partie du plan de travail de mon élève pour le début de la P4.

    Télécharger « Lecture globale_Planes & Cars.pdf »

    Lecture globale : Vade retro satanas ?

     

     

    Télécharger « Lecture globale_Bienvenue chez les Loud.pdf »

    Lecture globale : Vade retro satanas ?

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  • Confinement et école à distance oblige, je ne peux pas travailler la lecture comme j'ai l'habitude de la faire à l'école. Je ne peux décemment pas exiger des parents qu'ils impriment, plastifient et découpent 15 pages d'étiquettes pour préparer la lecture d'un album. J'ai donc passé l'après-midi à réfléchir à des documents pour préparer la lecture des albums de Sami et Julie que j'enverrai à quelques-uns de mes élèves à la rentrée.

    Au programme, pour préparer la lecture des albums "Sami rêve" et "La fête de Sami" :

    - rappeler le son des lettres avec puis sans l'appui de la gestuelle Borel-Maisonny

    - lire des syllabes CVC ou CCV, avec puis sans l'appui de la gestuelle Borel-Maisonny

    - lire des mots, avec les syllabes colorées et l'appui de l'image

    - lire des mots-outils

    - lire quelques phrases extraites de l'album

     

    Lorsque ces différentes étapes seront maîtrisées et la lecture fluide, j'enverrai le tapuscrit à mes élèves pour qu'ils découvrent la totalité de l'album. L'occasion également de montrer à l'un de mes nouveaux venus qu'il est capable de lire !

    Télécharger « Préparation à la lecture_ Sami rêve_corrigé.pdf »

    Télécharger « Préparation à la lecture_ La fête de Sami.pdf »

    Préparer la lecture d'albums

     

    Fiches de préparation à la lecture de "Les pirates" et, grâce à Florence, "Sami à Paris" (merci pour votre aide !) :

    Télécharger « Préparation à la lecture_ Sami et les pirates.pdf »

    Télécharger « Préparation à la lecture_ Sami à Paris.pdf »

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  • Depuis quelques semaines nous pratiquons l'inclusion inversée avec mes collègues de CP. Je prends en charge un groupe d'élèves de CP en difficulté en lecture. Elles rejoignent deux élèves de leur classe qui suivent la lecture dans le dispositif ULIS toute la semaine.

    Cette organisation n'est pas figée et le groupe évolue au fil des semaines : simple coup de pouce ou aide plus pérenne, l'inclusion inversée est très bénéfique pour tous les élèves. Les élèves du dispositif sont heureuses d'accueillir quelques camarades dans notre salle et de leur présenter nos outils.

    L'occasion aussi d'imaginer et de mettre en place d'autres outils, comme le porte-clés des sons complexes ! Le principe ? Regrouper sur un porte-clés les graphèmes complexes, imprimés sur du papier coloré selon le code couleur des chromophones, avec, au dos, un mot référent. Le but est d'aider la mémorisation en ayant toujours à portée de mains un outil d'aide.

    Le porte-clés des sons complexes

    Télécharger « porte-clef_sons complexes_couleur.pdf »

    Télécharger « porte-clef_sons complexes_N&B.pdf »

    Version modifiable si vous utilisez d'autres couleurs ou mots référents :

    Télécharger « porte-clef_sons complexes.docx »

     

    Mise à jour 31.12.2021:

    Télécharger « Porte-clefs_sons complexes.pdf »

                         Le porte-clés des sons complexes           Le porte-clés des sons complexes

     

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  • Il existe de nombreuses méthodes de lecture. De quoi trouver chaussure à son pied (ou au pied de nos élèves) à coup sûr me direz-vous ? Pas si sûr !

    Si pour la majorité des élèves, même en ULIS, on arrive à se raccrocher à un manuel pour mettre au point nos séances (souvent, toutefois, en mixant ,  voire manuels !), il arrive parfois que la rigidité du cadre imposé par les manuels nous oblige à nous en éloigner. C'est ce qui se passe pour un de mes élèves depuis mai dernier. J'ai donc décidé d'écrire cet article en expliquant les chemins de traverse que nous avons empruntés depuis quelques mois pour en arriver, hier, à finir la lecture d'un premier album jeunesse. Je me suis dit que cette expérience, très enrichissante, pouvait servir à d'autres collègues et peut-être montrer à certains parents la complexité de cet apprentissage (patience et longueur de temps... tout ça, tout ça!), je n'aurais pas perdu mon temps. ATTENTION! Je ne suis ni conseillère péda, ni didacticienne de la lecture ! La progression et les réflexions que je partage ici n'engage que moi et n'ont pas pour prétention d'être la "vérité absolue".

     

    Première étape : susciter l'intérêt face à l'écrit

    Comme tout le monde, je préfère lire ce qui m'intéresse ! Nous avons donc commencé par lire ... des recettes de cuisine ! Beaucoup de pictogrammes, peu de mots pour donner du sens à la lecture : ici, lire pour faire un gâteau, une soupe, ...

     

    Deuxième étape :

    Mémoriser quelques mots correspondant à des pictogrammes : je, sucre, farine, le, ... pour montrer que les lettres qui forment ces mots renvoient à la même réalité que le pictogramme. De la pure approche globale ! (Vade retro... tout ça, tout ça...)

     

    Troisième étape:

    Bon allez, c'est parti pour la phonologie et la syllabique. Je vous entends d'ici dire "ENFIN!". Eh bien oui! Moi aussi je vouais la méthode globale aux gémonies, ayant trop vu mon petit frère confondre "beau" et "joli"; je ne jurais que par la méthode syllabique ! J'ai donc découvert qu'il y avait des enfants pour qui l'entrée par la globale pure permettait de créer un véritable déclic. Il n'y a que les imbéciles qui...tout ça...tout ça...

    - le son des lettres : Alphas, Borel-Maisonny, ... à vous de choisir !

    - la fabrication des premières syllabes : alors là, je vous invite à jeter un oeil au blog "Autisme et école inclusive" qui est globalement génial mais dont le matériel pour fabriquer les premières syllabes est tout simplement fantastique (ici).

    - Fusion des premières syllabes pour former des mots : pour cela j'ai utilisé un vieil atelier que j'avais déjà partagé ici.

     

    Voilà où nous nous étions arrêtés début juillet ...

     

    Quatrième étape : identifier les syllabes de plus en plus rapidement

    Et là, vous voyez venir : l'IMPREGNATION SYLLABIQUE ! Si vous ne connaissez pas, voici une référence: ici.

    J'ai utilisé la matériel que vous avez peut-être croisé ici. Problème avec le livret imagé, mon élève ne lisait pas les syllabes mais disait les mots. Ma super AESH a donc bricolé un cahier où les images sont cachés par de petites fenêtres de papier coloré : on lit la syllabe et on soulève la fenêtre pour vérifier.

    En parallèle, on introduit les sons complexes et on travaille quotidiennement l'encodage. Pour cela, j'utilise des pictogrammes (encore et toujours!) et l'alphabet mobile bien connu des adeptes de la pédagogie Montessori. J'ai acheté le mien sur Boutique Documents Montessori, une bonne occasion de découvrir les documents de grande qualité partagés (contre participation financière) sur ce site.

    Voici les pages de pictogrammes utilisés pour chaque son:

    Télécharger « Syllabes simples.pdf »

    Télécharger « CH et OU.pdf »

    Télécharger « ON.pdf »

    Télécharger « OI.pdf »

    Télécharger « OM devant M, B et P.pdf »

    Télécharger « IN-AIN-EIN.pdf »

    D'autres viendront ...

     

    Edit 21.10.19: Les voici ...

    Télécharger « AU-EAU.pdf »

    Télécharger « AI-EI-ET-ER.pdf »

    Télécharger « AN-En-AM-EM.pdf »

    Télécharger « GN.pdf »

    Télécharger « ELLE-ESSE-ETTE.pdf »

     

    26.01.2020 : Nouveaux fichiers ...

    Télécharger « AIL-EIL-OUIL.pdf »

    Télécharger « S ou SS.pdf »

    Télécharger « C et ç.pdf »

    Télécharger « G-GU-GE.pdf »

    Télécharger « IEN.pdf »

    Vers la lecture... pas à pas...

    Vers la lecture... pas à pas...Vers la lecture... pas à pas...

     

    Et voici notre cinquième étape : la lecture de l'album !

    Pour débuter, j'aime beaucoup les albums de la série "Sami et Julie" aux éditions Hachette. Je les avais achetés à mon fils il y a quelques années et nous avions également investi dans la série complète à l'école.

    Afin de garder la logique des lettres mobiles, j'ai préféré travailler à partir d'étiquettes-mots, faciles à isoler, déplacer et pouvant également être utilisées pour commencer les dictées.

    Vers la lecture... pas à pas...

     

    Je vous partage les étiquettes pour trois albums. Attention! Il ne s'agit pas d'un tapuscrit ! Les mots sont dans le désordre pour optimiser les pages et limiter les impressions/plastifications. Les fichiers ne vous seront donc utiles que si vous possédez les albums (je n'ai pas d'actions chez Hachette si vous décidez de les acheter...).

    Télécharger « Etiquettes_Le tipi de Sami.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_Miam miam.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_Super Sami.pdf »

    Vers la lecture... pas à pas...

    Ici se termine un long article. Merci à ceux qui sont allés au bout! En espérant que vous y avez trouvé votre bonheur ! wink2

     

     

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  • Oulala ! Vous le sentez venir le casse-tête ? Tous les spécimens alignés sur la table du salon pour comparer la richesse de tel manuel en étude du code, de celui-ci en compréhension, d'un troisième en étude de la langue... La question est encore plus épineuse quand on destine ce manuel à des élèves à besoins particuliers.

    Difficile, voire impossible de trouver une méthode de lecture clé en main pour mes élèves. Chaque manuel a ses points forts et le rêve serait de pouvoir les combiner pour en faire THE manuel idéal. C'est actuellement mon projet de juillet !

    Votre défi si vous l'acceptez, combiner :

    - Piano de chez Retz pour sa présentation épurée, progressive, différenciée (et son super piano pour les dictées de syllabes rapides)

    Quelle méthode de lecture ?

    - Pilotis chez Hachette pour les maisons des sons qui sont géniales pour l'acquisition du vocabulaire et les gestes Borel-Maisonny que je ne présente plus.

    Quelle méthode de lecture ?

    et ... un vieux manuel pour l'apport de lecture globale (non, non ! ne hurlez pas ! J'ai un élève TSA qui est entré dans la lecture grâce à la globale. Tout n'est pas à jeter, surtout pour certains profils !) et la compréhension :

    - Rue des contes chez Magnard, qui colle parfaitement aux centres d'intérêt de l'élève à qui je destine en premier ce travail et qui sera lien avec notre projet de l'année.

    Quelle méthode de lecture ?

    Pour l'étude des sons, j'ai choisi ma propre progression pour, à la fois, introduire toutes les voyelles puis quelques consonnes pour permettre d'entrer dans la combinatoire rapidement. Sachant que mon élève maitrise déjà le son de toutes les lettres, cette partie constituera une révision et une remise en jambe pour la période 1. Mon but est ensuite d'introduire les digrammes que nous n'avons qu'abordés en fin d'année. J'ai d'ailleurs choisi une entrée graphémique plutôt que phonémique : l'étude du son o permettra l'introduction du digramme "au" et du trigramme "eau".

    Pour la période 1 : i* - a* - o - u* -e - é - è - l* - p*

    Les sons notés avec une * indique le couplage avec le travail autour d'un épisode des trois petits cochons.

    Etape 1 : Introduire le son, du lexique, dénombrer les syllabes, localiser le son (cf. l'article sur l'étude d'un nouveau son)

    Quelle méthode de lecture ?

    Etape 2 : La description d'une illustration autour d'un conte avec la découverte de mots en lecture globale et parfois l'introduction d'un mot-outil.

    Quelle méthode de lecture ?

    Une fois toutes les voyelles introduites (ou revues), l'introduction des consonnes permettra de rentrer dans la combinatoire. L'étape 2 sera donc précédée d'une étape 1bis, avec la lecture de syllabes et l'introduction (ou la révision) de mots-outils.

    Quelle méthode de lecture ?

    Ce n'est pas parfait et ça ne sera sûrement pas adapté à tous les élèves. Pour l'instant je destine ce travail à un élève. Les maisons des sons seront peut-être proposées à d'autres ...

    Si cela vous intéresse, je vous partage les fiches pour la période 1 (peut-être moins...). N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. J'apporterai sûrement encore des modifications avant de tout imprimer.

    Télécharger « Fiches de lecture_période 1.pdf »

     

    Pour les élèves qui ont déjà expérimenté une méthode de lecture et qui arrive de CE1-CE2, je vais me pencher sur "Tu vois, je lis" des éditions SEDRAP. La place donnée à l'étude de la langue et à la compréhension de consignes me fait de l'oeil ;)

    Je vous en parlerai bientôt !

    Quelle méthode de lecture ?

     

     Edit 25.07.19 : Je ne sais pas à quelle vitesse nous avancerons, ni si mon élève acceptera ces fiches mais vu le temps qu'il faut pour les préparer, je prends un peu d'avance... Voici donc les fiches sons associées au conte "Le petit chaperon rouge".

    Sons étudiés : ch - m - s - ou -f/ph - r - v - j - d - z - eu - n

    Télécharger « Fiches de lecture_période 2.pdf »

    Quelle méthode de lecture ?

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  • La plupart des méthodes de lecture propose, comme activité d'introduction d'un nouveau son, un travail à partir des prénoms de la classe. C'est compliqué de mener une telle activité quand on n'a "que" 12 élèves (dont parfois seulement 2-3 participent à l'activité !).

    Lorsqu'il s'agit d'introduire un nouveau son, je mène donc ma séance comme décrit dans la fiche de préparation suivante :

    Télécharger « Fiche de prep_étude d'un son.pdf »

    Pour chaque son, je propose une douzaine d'images à mes élèves. Cette banque d'images me sert également dans d'autres activités et certaines images sont également réutilisées pour d'autres sons, plus tard dans l'année.

    Etude du code : introduction d'un nouveau son

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je ne peux malheureusement pas vous partager tous les fichiers car j'ai changé d'ordinateur entre temps et je ne les retrouve plus ...

    Voici toutefois quelques uns des fichiers en exemple :

    Télécharger « Images_mots-référents_U.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_mots-référents_U.pdf »

     

    Télécharger « Images_mots-référents_P.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_mots-référents_P.pdf »

     

    Télécharger « Images_mots référents_E_ER_EZ.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_mots référents_E_ER_EZ.pdf »

     

    Télécharger « Images_mots-référents_V.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_mots-référents_V.pdf »

     

    Télécharger « Images_mots-référents_AN.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_mots-référents_AN.pdf »

     

    Télécharger « Images_mots-référents_ON.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_mots-référents_ON.pdf »

     

    Télécharger « Images_mots-référents_O fermé.pdf »

    Télécharger « Images_mots-référents_O ouvert.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_mots-référents_O.pdf »

     

    Télécharger « Images_mots-référents_T.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_mots-référents_T.pdf »

     

    Télécharger « Images_mots-référents_OU.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_mots-référents_OU.pdf »

     

    Télécharger « Images_mots-référents_P.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_mots-référents_P.pdf »

     

    Télécharger «Images_Mots référents_OI.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_mots référents_OI.pdf »

     

    Télécharger « Images_Mots-référents-Ê-AI.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_mots-référents-Ê-AI.pdf »

     

    Télécharger « Images_Mots-référents-G.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_mots-référents-G-GU.pdf »

     

    Télécharger « Etiquettes_mots référents_I.pdf »

     

    Télécharger « Etiquettes_mots référents_R.pdf »

     

    Télécharger « Images_mots-référents_Z.pdf »

    Télécharger « Images_mots-référents_F_PH.pdf »

     

    Télécharger « Mots référents_GN.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_mots-référents-GN.pdf »

     

     

     

     

     

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  • J'ai découvert cette méthode grâce à des échanges avec des collègues confrontés, comme moi, à la problématique de l'automatisation de la lecture et l'amélioration de la fluence. C'est à la base une méthode créée et utilisée par et pour les orthophonistes mais elle semble être efficace avec certains élèves.

    Principe: des tableaux de syllabes à lire pour automatiser la lecture au niveau de la syllabe et ne plus passer par l'étape "quel son fait cette lettre?". En effet, pour certains élèves, la lecture du mot "joli" va constituer un effort considérable: "j fait le son jjjjjjjj, avec o ça fait joooo", puis "l fait le son lllllllllllllll, avec i ça fait liiiiiii". Mais au fait, c'était quoi la première syllabe ? Avec l'imprégnation syllabique, l'élève reconnaît "jo" et "li" ce qui accélère la vitesse de déchiffrage.

    J'ai donc préparé un livret de lecture reposant sur cette méthode. Je vais en imprimer un pour la classe au format A4 (voire A3 peut-être). Pour mes élèves, je prévois une impression au format A5 que je collerai dans un petit cahier.

    Je prévois déjà 2 versions (en cursive Dumont et en OpenDys) et plusieurs niveaux. Le niveau 1 est uniquement constitué de syllabes C-V (consonne-voyelle) et exclut les consonnes dont la valeur dépend de la voyelle qui suit (autrement dit, le C et le G).

    Une consonne = une page de lecture avec un bilan intermédiaire qui mélange les syllabes formées à partir de 4 consonnes différentes.

    L'imprégnation syllabique

    Télécharger « Cahier de syllabes_niveau 1_cursive.pdf »

     

    L'imprégnation syllabique

    Télécharger « Cahier de syllabes_niveau 1_opendys.pdf »

    Edit 08.09.18: Mon cahier de syllabes, niveau 2

    Au programme, les digrammes et les syllabes V-C ...

    L'imprégnation syllabique

    Télécharger « cahier de syllabes_niveau 2_cursive.pdf »

    Télécharger « cahier de syllabes_niveau 2_opendys.pdf »

     

    Edit 10.02.2019: Ajout du cahier niveau 3 avec les- si difficiles- syllabes CCV

    L'imprégnation syllabique

    Télécharger « Cahier de syllabes_niveau 3_opendys.pdf »

    Télécharger « Cahier de syllabes_niveau 3_cursive.pdf »

     

    Edit 04.08.19 : Livret d'imprégnation syllabique imagé pour débuter...

    Pour les élèves qui débute en combinatoire mais qui ont une bonne mémoire visuelle tout en ayant besoin d'un support visuel imagé, voici un petit livret d'imprégnation syllabique...

    Télécharger « Imprégnation syllabique_images.pdf »

    Version script, noir et blanc :

    Télécharger « syllabaire_script_N&B.pdf »

    L'imprégnation syllabique

     

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  • Une collègue m'a fait découvrir cet outil en fin d'année. Je l'ai vraiment trouvé très intéressant pour travailler la vitesse de lecture. Comme je n'en trouvais pas qui soit parfaitement à mon goût, j'ai créé les miennes.

     

    Dans un premier temps, j'ai préparé des grammes de lecture 100% Alphas pour apprendre le chant de chaque consonne avec la même voyelle. Objectif premier: travailler le principe de la combinatoire. Il y a 6 gammes dans le fichier que je partage, à raison de 4 gammes par page A4. Une fois plastifiées, elles seront assemblées en porte-clefs pour être, je l'espère, manipulées régulièrement...

    Les gammes de lecture

    Télécharger « Gamme de lecture_Les alphas.pdf »

    Dans un second temps, et pour mes élèves déjà lecteurs, j'ai préparé des gammes avec des listes de mots qui se ressemblent: 3 listes sur chaque gamme et 14 gammes au total. Objectif ici: travailler la vitesse de lecture. Les mots sont en police OpenDyslexic pour convenir au plus grand nombre. Les gammes sont volontairement épurées, TDA oblige (même si je me suis autorisée un petit dessin qui rappellera à mes élèves notre travail sur Alice au Pays des Merveilles ;)). Une nouvelle fois, impression - plastification - porte-clefs - lecture (- motivation ?)...

    Les gammes de lecture

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  • La fluence késako ? La fluence désigne tout simplement la capacité à lire vite. Lire vite pour comprendre. En effet, essayez de lire un texte très lentement, mais alors très très très lentement, comme peuvent le faire les apprentis lecteurs. Vous vous rendrez alors aisément compte qu'il est très difficile de comprendre ce dont il s'agit. En parallèle des différents phonèmes que nous travaillons séparément pour bien intégrer les correspondances phonies-graphies, je propose donc à mes élèves des concours de fluence. Le principe est très simple: ils ont un texte, adapté ou non en fonction de leurs besoins. Ils ont alors 1 minute pour lire le plus de mots. Leur score est noté au tableau et l'exercice est répété tous les matins. Si à la fin de la semaine ils ont amélioré leur score, ils sont récompensé (les pochettes de cartes distribuées aux caisses des supermarchés ont beaucoup de succès!).

    Pour visualiser la progression, les élèves colorient les barres d'un histogramme avec leurs scores de la semaine. S'ils ont un escalier, c'est gagné !

    J'utilise les textes de fluence de La Cigale, adaptés à ma sauce couleur. Voici quelques exemples où les mots sont déjà comptés ... 1, 2, 3, prêts? Partez !

    La fluence

    Télécharger « Lily la souris_fluence_1.pdf »

    Télécharger « La lettre au Père Noël_fluence_2.pdf »

    Télécharger « Les mini-pizzas_fluence_3.pdf »

    Télécharger « Carte d'anniversaire_fluence_4.pdf »

    Télécharger « La tartine de thon_fluence_5.pdf »

    Télécharger « Carte postale de la mer_fluence_6.pdf »

     

    Edit 17/08/2017: Nouveaux textes de fluence pour la rentrée. Un texte par semaine, soit 4 séances (oui, oui j'ai la chance de revenir à la semaine de 4 jours!). Les textes sont adaptés en OpenDyslexic, 14 pts et segmentés en fonction des syllabes (je vais essayer de faire abandonner à mes élèves le codage des phonèmes ...).

    Télécharger « La fourmi_fluence_7.pdf »

    Télécharger « Les abricots sur le plat_fluence_8.pdf »

    Télécharger « La tortue_fluence_9.pdf »

    Télécharger « La balade en vélo_fluence_10.pdf »

    Télécharger « Boucle d'or_fluence_11.pdf »

    Télécharger « Roule galette_fluence_12.pdf »

    Télécharger « L'ours blanc_fluence_13.pdf »

    Télécharger « Mon chat_fluence_14.pdf »

    Télécharger « La rentrée au CP_fluence_15.pdf »

    Télécharger « Le chaton_fluence_16.pdf »

    Télécharger « Les bulles de savon_fluence_17.pdf »

    Télécharger « Le fondant chocolat-crème de marron_fluence_18.pdf »

    Télécharger « La cabane_fluence_19.pdf »

    Télécharger « Le grand jour_fluence_20.pdf »

    Télécharger « Le jeu de mémory_fluence_21.pdf »

     

     

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