• Pour les deux dernières semaines de la période, voici quatre comptines/poésies de difficultés variables sur le thème d'Halloween :

    - La sorcière a froid aux pieds

    - Au jardin de ma grand-mère

    - Ouvre la porte !

    - Une sorcière

    Télécharger « Halloween.pdf »

    Halloween

    Télécharger « Les méchants.pdf »

    Halloween et ses "méchants"

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  • Depuis la rentrée, un de mes élèves accroche tout particulièrement avec les histoires codées en pictogrammes. Il mémorise les pictogramme, construit des phrases syntaxiquement correctes et de plus en plus riches avec l'aide des pictogrammes et entrera sans aucun doute dans la lecture avant la fin de l'année.

    Pour l'intéresser encore plus et le récompenser, j'ai transcrit son dessin animé favori "Raya et le dernier dragon" en lecture-picto. Je vous partage le fichier s'il peut correspondre aux centres d'intérêts de vos enfants/élèves :

    Télécharger « Raya et le dernier dragon.pdf »

    Disney et... picto !

    Télécharger « Raya et le dernier dragon_à trous.pdf »

    Télécharger « Raya et le dernier dragon_à trous_étiquettes.pdf »

    Disney et... picto !

     

    Edit 27.11.2021 : Voici la version picto de Luca pour un petit garçon du dispositif qui adore cette histoire. J'ai hâte de lui proposer lundi !

    Télécharger « Luca.pdf »

    Disney et... picto !

     

    27.02.2022 : Mulan version picto

    Télécharger « Mulan.pdf »

    Disney et... picto !

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  • Vous trouverez ici les poésies adaptées sur le thème de l'automne :

    Vive l'automne !

    Télécharger « Mois d'automne.pdf »

    Télécharger « Le mois d'octobre.pdf »

    Télécharger « Feuille d'automne.pdf »

    Télécharger « Mon arbre à moi.pdf »

     

    24.09.2023: Ajout de deux nouvelles poésies

    Télécharger « Automne.pdf »

     

    Et une chanson travaillées par mes élèves de CE1 :

    Télécharger « J'habite une maison citrouille.pdf »

    Vive l'automne !

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  • Rentrée 2022 : Je n'avais pas prévu de post particulier pour cette rentrée car mes outils diffèrent très peu de ceux de l'année dernière et sont vraiment très personnels. Mon groupe est assez stable, avec 12 élèves dont 9 qui étaient déjà présents en 2021-2022. Une rentrée dans d'excellentes conditions mais pas moins fatigante que les précédentes !

    Grâce à une équipe au top, j'avais les emplois du temps depuis le mois de juins ce qui m'a permis de préparer celui du dispositif pendant les vacances. C'est une vraie usine à gaz mais dans quelques semaines, nous le connaîtrons par cœur. Actuellement, on court beaucoup !

    Mon indispensable : le cahier journal détaillé, avec objectif, compétence, nom des élèves, les départs en classe de référence, ... Pour le moment, j'ai un cahier journal pour le lundi, un pour le mardi et un pour le jeudi-vendredi (car plus de temps en classe de référence pour la majorité des élèves, je peux donc mettre deux jours sur un tableau). 

    Attention toutefois, un beau cahier journal ne garantit pas une journée qui se déroulera sans problème. Il n'est pas rare que mon cahier journal finisse dans cet état (cf. ci-dessous). Ce n'est pas un problème si vous savez analyser ce qui n'a pas fonctionné ;)

    La rentrée en ULIS

    En parallèle, pour des temps dédiés ou pour des imprévus, les élèves ont un plan de travail (sur le même modèle que ceux de l'année dernière) et des brevets d'autonomie. Ils n'ont pas encore eu beaucoup le temps de s'y plonger car nous passons beaucoup de temps à poser les bases de notre organisation, les outils, les règles, ...

    Voici un exemple des fiches de brevet pour les deux premières périodes :

     

    Rentrée 2021 : En ULIS-école, chaque rentrée est très différente et dépend grandement de la composition du groupe. Cette année, j'accueille 11 élèves de 6 à 11 ans avec des profils très divers et des besoins d'accompagnement important. Si vous me suivez sur Facebook ou Instagram, vous avez pu voir l'aménagement de la salle pour cette année (un article est en préparation à ce sujet). Cette partie est ce que je préfère !

    Mais vient un moment où il faut se consacrer à la partie administrative du job : le cahier journal, l'organisation, l'emploi du temps. Pour ce dernier, je vous avais déjà fait un retour sur la méthode que j'utilise : rassembler les emplois du temps de toutes mes collègues en fin d'année et déterminer quels seront les élèves présents sur le dispositif pour chaque créneau. Je peux ensuite constituer mes groupes et choisir mes outils. J'essaie de fonctionner d'une manière très ritualisée, ce qui sécurise les élèves et permet de gérer plus facilement les imprévus. Généralement, la matinée est facile à organiser mais l'après-midi, il faut jongler avec les temps d'inclusion dans plusieurs classes. Pour vous aider à visualiser à quoi ressemble un emploi du temps en ULIS-école, voici un aperçu :

     

    Pendant les deux premiers jours, nous avons enchaîné les ateliers de manipulation pour évaluer les compétences des nouveaux élèves et déterminer les acquis stables des anciens. Pour se faire, je n'ai pas d'outils miracle : c'est papier et crayon ! Avec les 3 AESH du dispositif, nous prenons de nombreuses photos des réalisations de élèves et faisons un point très régulier des réussites et difficultés constatées. Leur regard m'est très précieux ; il me permet d'ajuster les plans de travail et d'affiner l'évaluation.

    Rentrée 2021

    A partir de ces observations, j'ai pu établir le premier plan de travail de les CP.

    Et rédiger le premier cahier journal de l'année pour le groupe CE1-CE2. Il m'a fallu plus d'une dizaine d'heures pour obtenir un résultat qui me semble abouti et utile. Mais j'espère vraiment que ce temps passé devant mon écran me permettra d'en gagner tout au long de la semaine. En effet, faire un cahier journal juste pour être dans les clous de l'administration, c'est contre-productif. Personnellement, le cahier journal m'est indispensable. Il est affiché sur le tableau pour pouvoir être consulté à tout moment, par tous les acteurs du dispositif. Je le détaille beaucoup, surtout en début d'année mais je ne rédige pas de fiches de préparation, sauf projets particuliers.

    Ces documents n'ont pas vocation à être des exemples mais peuvent être des pistes pour établir vos propres outils. Dans les prochaines semaines, je vais commencer à exploiter l'outil EDCS d'Epsilon à l'école pour avoir une vision la plus précise possible des besoins des élèves. Je ferai un retour en vidéo sur les réseaux rapidement (et peut-être un article si j'ai le temps et le courage !).

    Rentrée 2021

    Voici un aperçu de mes outils en ce début d'année. Si vous voulez des explications plus précises sur le pourquoi et le comment, vous pouvez les poser en commentaires et j'ajouterai les réponses dans l'article.

    Cette semaine, j'ai une visite de mon inspectrice pour l'inscription au CAFIPEMF, je verrai si elle attend d'autres outils et a des critiques à formuler sur ceux-ci...

     

     

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  • Article en attente depuis très (trop) longtemps. Je profite du retour du soleil pour enfin l'écrire à l'ombre de ma terrasse. Aujourd'hui je vais donc revenir sur un outil que je vais mettre en place dès la rentrée de manière intensive : les tableaux de langage assistés (ou TLA pour les intimes). Je vais essayer d'être la plus claire et exhaustive possible mais comme je débute en CAA, vous allez aussi suivre ma progression et donc mes boulettes !

    Qu'est-ce qu'un TLA ?

    Il s'agit d'un tableau de pictogrammes venant en appui du langage oral et/ou des signes tels que Makaton ou issus de la LSF. En effet, il faut vraiment penser la CAA comme un mode de communication multimodal. Je crois que c'est cet aspect qui me séduit le plus dans la CAA. Vous n'êtes pas obligés de faire le choix d'un seul mode ou canal de communication, c'est même tout le contraire. Vous allez communiquer avec tous les outils à votre disposition. Alors, en pointant les pictogrammes, le TLA viendra comme un appui visuel supplémentaire de votre discours.

    Les pictogrammes sont organisés par nature grammaticale mais je préfère privilégier le sens de la lecture pour la majorité des phrases modélisées. La mise en place du sens de lecture gauche-droite est un objectif très important pour moi.

     

    Quelle place pour les TLA à l'école ?

    Si vous êtes ici, c'est que vous êtes déjà un minimum intéressés par la CAA et notamment par son entrée à l'école. Que ce soit à l'entrée en maternelle, dans les classes ordinaires ou dans les dispositifs spécialisés, nous rencontrons parfois des élèves non verbaux (ou non oraux). Le choix du terme a de l'importance et je m'élève contre un barbarisme que je lis bien trop souvent dans les GevaSco : non-communiquant. Tout le monde communique et tout le monde a le droit de communiquer ! Un enfant qui "ne parle pas" communique, à sa manière (par des gestes, des cris, des bruits, des vocalises, en montrant, en nous prenant la main, ...) et il nous faut "juste" trouver un moyen de nous comprendre l'un l'autre.

    Le TLA fait partie des moyens qu'on peut mettre facilement en place, dans toutes les classes, et plus largement dans toutes les écoles, pour offrir un moyen de compréhension et de communication à tous les élèves, petits parleurs, allophones, mutiques et/ou en situation de handicap.

     

    Tableaux de langage assisté

    Quand utiliser un TLA ?

    Les TLA peuvent être utilisés dans toutes les situations d'apprentissage : lors des lectures offertes, en récréation, à la médiathèque, pour le goûter, en cuisine, aux toilettes, ... Ils viennent en complément d'autres outils de communication et peuvent profiter à tous les élèves, notamment pour développer le lexique et la syntaxe.

    Le TLA doit permettre de décrire, demander, commenter, ... En bref, toutes les fonctions de la communication !

     

    Comment utiliser un TLA ?

    Je pourrais vous donner des conseils, des astuces mais en fait, non ! Je débute, je tâtonne, j'essaie. Le but est de vous faire plaisir, de modéliser et d'observer les réactions des enfants et/ou élèves. Je partage sur FB ou Insta mes essais, critiquables (et je vous invite à les critiquer).

     

    Je vous propose de vous partager ici mes essais de TLA et je continuerai d'alimenter cet article au fur et à mesure de mes "découvertes". Encore plus que les autres supports, les TLA doivent être adaptés aux élèves auxquels ils sont destinés : contraste avec le fond, nombre de lignes, banque de pictogrammes (ARASAAC, PCS, ...), nombre de colonnes, espace entre les lignes et les colonnes pour faciliter le pointage, couleur du contour des picto (j'ai choisi les couleurs de la grammaire Montessori). Pour vous aider à créer vos propres outils, je vous partage les fichiers .pdf de mes TLA mais aussi la trame que j'utilise avec mes pictogrammes "invariants" (en les laissant toujours à la même place, on favorise l'automatisation).

    Si je me lance dans le CAFIPEMF cette année, c'est vraiment pour développer ces outils en les faisant connaître à mes collègues. Toutes vos remarques, critiques, besoins,... seront les bienvenus !

    Télécharger « Trame TLA.docx »

    Télécharger « Besoins.pdf »

    Ce TLA a été réalisé avec l'application AraBoard Constructor et petu être proposé en version numérique sur tablette via AraBoard Player :

    Tableaux de langage assisté

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « TLA_1_corrigés.pdf »

    - Lire un livre

    Tableaux de langage assisté

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - La cour de récréation

    Tableaux de langage assisté

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Toilettes ou salle de bains

    Tableaux de langage assisté

     

     

     

     

     

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  • Ceux qui suivent les aventures du blog sur les réseaux sociaux savent qu'il y a quelques semaines, j'ai eu l'immense plaisir de faire un live sur Facebook et YouTube avec la pétillante Sandrine, présidente de l'association "Quand un sourire suffit" et animatrice de la chaîne "Garde le Smile". Ce live m'a conduite à écouter d'autres lives et un live en entraînant un autre, comme une boutade, j'ai demandé à Sandrine si elle n'envisageait pas de former des enseignants à la CAA. Note pour plus tard : ne jamais taquiner Sandrine avec la CAA hehe car ce qu'elle ne disait pas, c'est qu'elle préparait une formation en CAA pour toutes les personnes intéressées par le sujet ! Et comme, quand il est question de formation, il ne faut pas m'en promettre, me voici donc embarquée dans un groupe de bêta-testeuses de cette fameuse formation.

     

    Premier module de 2h (enfin plutôt trois, on est bavardes !) avec une introduction au concept de la CAA. En un mot : passionnant ! Je suis ressortie (de ma chambre...) bousculée mais encore plus motivée pour me lancer.

    Si vous avez des élèves/enfants non verbaux, la CAA est un sujet que vous devez absolument creuser ! Et en temps qu'enseignants, s'ouvrir l'esprit (pédagogique) à ces outils alternatifs est une nécessité.

    Voici une rapide carte mentale pour vous expliquer ce qu'est la CAA et pourquoi elle est un droit pour les enfants mais aussi les adultes en situation de handicap. J'espère, Sandrine, avoir réussi à rendre compte de ton propos.

     

    CAA, késako ?

     

    Liens utiles : ISAAC Francophone

    A plusieurs voix

    Site CAApables

    Le groupe Facebook CAA Francophone

     

     

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  • A la veille d'une nouvelle semaine d'école à la maison, je finis un chantier commencé il y a quelques semaines pour un élève dont je commencerai l'accueil bientôt (?) et qui sera finalement testé par mon fils de 3 ans dans les prochains jours.

    Mon objectif : préparer un maximum d'activités de type TEACCH pour évaluer mes nouveaux élèves plus facilement en septembre. Ca me fera gagner du temps car j'aurai sûrement de nombreux supports à préparer en lien avec les intérêts spécifiques des élèves, les emplois du temps et la gestion des comportements.

    Je vous partage le fichier qui contient tout le matériel nécessaire à la fabrication du classeur Pat'Patrouille. Vous trouverez d'autres activités ici et ici:

    Télécharger « Fichier 4_Pat Patrouille.pdf »

    Classeur d'autonomie Pat'Patrouille

    Nouvelles fiches d'inspiration TEACCH sur le thème de Peppa Pig:

    Télécharger « Fichier 5_Peppa Pig.pdf »

    Classeur d'autonomie Pat'Patrouille & Cie

     

    Télécharger « Fichier 6_Mario.pdf »

    Classeur d'autonomie Pat'Patrouille & Cie

     

    Ateliers pour travailler les 3 graphies avec Super Mario :

    Télécharger « Mario_3 graphies.pdf »

    Classeur d'autonomie Pat'Patrouille & Cie

     

    Fichier sur le thème du hérisson supersonique le plus célèbre des jeux vidéos :

    Télécharger « Fichier_Sonic.pdf »

    Classeur d'autonomie Pat'Patrouille & Cie

    Fichier sur le thème de la Reine des Neiges (niveau MS/GS) : numération et phonologie

    Télécharger « Fichier_Reine des neiges.pdf »

    Classeur d'autonomie Pat'Patrouille & Cie

     

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  • Accueillir des élèves porteurs de TSA, c'est devoir repenser sa pratique pour y inclure une composante importante de ces troubles : les intérêts restreints (IR). Ces intérêts peuvent être extrêmement variés et précis : les IR de vos élèves ou enfants seront donc sûrement très éloignés de ceux de mes élèves (merci pour vos exemples : grec ancien en CP, panneaux routiers, ...). Je vais toutefois vous partager les ateliers que j'ai créés pour intégrer les IR dans notre travail quotidien car ils représentent une "porte d'entrée" très efficace pour mettre les élèves au travail. Peut-être vous inspireront-ils ?

    Cet article aura vocation à s'étoffer et à évoluer avec l'accueil de nouveaux élèves et/ou l'évolution de leurs IR.

     

    Exemples d'IR :

    - les panneaux de signalisation :

    Objectif: Travailler l'écriture (en script)

    Télécharger « Panneaux villes.pdf »

    Bric à brac autour des intérêts restreints

    - Les camions des grandes marques

    Télécharger « Camions_grandes marques.pdf »

    Bric à brac autour des intérêts restreints

     

    Télécharger « Camion_marques_cursive.pdf »

    Bric à brac autour des intérêts restreints

     

    - Passion "Liste de courses"

    Télécharger « Liste de courses.pdf »

     

    Bric à brac autour des intérêts restreints

     

    Lecture et inférences autour d'un rond-point:

    Télécharger « inférences et rond-point.pdf »

     

    Edit 26.03.2022 : Dora l'exploratrice

    Nouveaux ateliers autour des personnages du dessin animé Dora l'exploratrice. Vous pouvez chiper tout ce que vous voulez ;)

    Télécharger « Dora_numération_x2.pdf »

    Bric à brac autour des intérêts spécifiques

     

     

    Télécharger « Dora et les oeufs de Pâques.pdf »

    Bric à brac autour des intérêts spécifiques

     

    Télécharger « Dora rentre à l'école.pdf »

    Bric à brac autour des intérêts spécifiques

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  • Il y a deux semaines, j'ai eu la chance de recevoir un nouveau kit de la société Didacto jeux. Vous vous souvenez ? J'avais déjà testé le principe de leurs kits il y a quelques mois...

    Pour rappel, Didacto est depuis plus de 25 ans la référence en matière de jeux de qualité à destination du monde éducatif et des professionnels de l’enfance, parce que pour nous, « Jouer » et « Apprendre » sont les deux facettes d’une même action.

     Avec une sélection unique de plus de 2300 jeux, et 400 nouveautés chaque année, Didacto propose un catalogue de jeux et de ressources pédagogiques riche, original et pertinent, sélectionnés chez plus de 120 éditeurs en France et dans le monde, disponibles sur notre site www.didacto.com : le meilleur du ludo-pédagogique sur un seul site !

    De la petite enfance au collège, Didacto est un partenaire reconnu et privilégié des enseignants de maternelles et de primaires, mais aussi des crèches, ludothèques et médiathèques, orthophonistes, psychomotriciens, maisons de retraite et de tous les parents soucieux de l’éveil de leurs enfants !

     

    Maintenant que le décor est planté, voici les jeux que j'ai reçus autour de la thématique des jeux de coopération Ils ont été sélectionnés par le site et m'ont permis de découvrir des jeux que je ne connaissais pas du tout :

    Gagner ensemble : les jeux coopératifs  

      Gagner ensemble : les jeux coopératifs

    Qu'est-ce qu'un jeu de coopération ?

    Les jeux de coopération sont, à mon sens, les premiers jeux qu'il faut proposer aux enfants. Les jeux les plus simples peuvent être proposés dès 18 mois et permettront à apprendre à jouer : respecter les règles du jeu, attendre son tour, ... Certains sont très célèbres comme le Verger mais il en existe de très nombreux. Dans ces jeux, on gagne ou on perd ensemble, on joue contre le jeu. Gros avantage quand on joue à plusieurs : il n'y a pas qu'un seul le gagnant qui fanfaronne (on fête la victoire tous ensemble !), ni un seul perdant qui râle (et là, c'est magique, tous les perdants se soutiennent et personne ne pleure !).

    Les jeux de coopérations peuvent également être proposés à des joueurs plus âgés surtout s'ils ont quelques difficultés pour accepter de perdre (j'ai testé avec mon mari, ça fonctionne ! Et pourtant ce n'était pas gagné ! winktongue). Les parties de jeux de société redeviennent un plaisir ! En famille ou à l'école, c'est une catégorie de jeux indispensables pour les apprentissages.

     

    Les jeux de coopération dans le dispositif ULIS-école

    Coopérer est un défi avec tous les enfants. Et je me tue à le répéter, les élèves en situation de handicap sont avant tout des enfants : certains (la majorité !) n'aiment pas perdre mais ils aiment tous jouer. Nous utilisons donc quotidiennement les jeux de société dans le dispositif : jeux individuels de type Smartgames, jeux collectifs qu'ils soient coopératifs ou nom. Cette année, plus que les autres années, j'ai un groupe d'élèves qui a d'importantes difficultés pour accepter de perdre (au point de tricher, de rejeter le jeu ou même d'être violents). Les jeux de coopération sont donc un excellent moyen de jouer, d'apprendre à perdre tout en évitant de mettre tout ce petit monde en difficulté émotionnelle. Et quand on perd avec la maîtresse ou l'AESH, c'est tout de suite moins dramatique.

    Depuis des années, j'amène les jeux coopératifs de mes enfants dans le dispositif. Ce nouveau kit a permis de diversifier l'offre et donc de motiver les élèves.

     

    Petite présentation des jeux reçus (mais il y en a beaucoup d'autres ici):

    - Fire alarm : Comme son nom l'indique, il s'agit d'un jeu sur le thème des pompiers. Mon fils de 3 ans n'aurait pas pu être plus heureux !

    Il s'agit ici d'arriver jusqu'à l'immeuble en feu avant que l'incendie ait ravagé tout l'immeuble. Les pièces sont de grande qualité : le camion de pompier, l'immeuble et les flammes sont en bois et le plateau de jeu en carton épais.

    Les joueurs lancent le dé à tour de rôle et avancent le camion jusqu'à ce que la roue à l'intérieur indique la même couleur que sur le dé. Parfait pour apprendre ou revoir les couleurs.

    Gagner ensemble : les jeux coopératifs

     

    - Playa, playa ! (de la société française Bioviva)

    Ce jeu ne pouvait pas mieux tomber : pile dans la thématique animaux de la mer et protection des océans !

    L'objectif : mettre tous les déchets à la poubelle avant que la marée monte et les emporte vers le large. Les joueurs lancent le dé chacun leur tour puis soulève un déchet. Si l'animal caché en dessous est le même que sur le dé, le joueur peut le mettre à la poubelle, sinon il le repose. Ce jeu allie donc coopération et mémorisation, il avait donc tout pour me plaire.

    Gagner ensemble : les jeux coopératifs Gagner ensemble : les jeux coopératifs

     

    Petit plus pour aller plus loin : les poubelles de tri pour trier les déchets. Ce jeu est un grand succès avec mon groupe de petits dans le dispositif.

    Gagner ensemble : les jeux coopératifs

     

    - Max le chat :

    Objectif : empêcher le chat de croquer l'écureuil, la souris ou l'oiseau dans le jardin. Les animaux doivent donc arriver à l'arbre avant Max. Ce jeu ajoute une petite touche de stratégie car les joueurs peuvent renvoyer Max dans son panier à 4 reprises. Attention à ne pas épuiser ces jokers trop vite. L'attente entre les joueurs est d'autant plus importante.

     Gagner ensemble : les jeux coopératifs

     

    - The Game

    Objectif : à la manière d'une réussite, il s'agit ici de réussir à placer toutes les cartes de la pioche dans une suite croissante ou décroissante. Les joueurs doivent s'entendre sans montrer leurs cartes.

    Ce jeu s'adresse à des joueurs plus grands : 8 ans d'après le créateur mais ma fille de 6 ans, après quelques parties, a bien compris le principe et joue avec les adultes. Nous avons eu du mal à décrocher avec mon mari et nous ne sommes pourtant pas des joueurs invétérés. Très addictif et mon coup de coeur dans ce kit ! D'ailleurs, ceux qui suivent le blog sur les réseaux sociaux ont vu passer de nombreuses stories sur ce jeux.

    Avantage non négligeable : il ne prend pas beaucoup de places et peut donc être emporté partout.

    Gagner ensemble : les jeux coopératifs  Gagner ensemble : les jeux coopératifs

     

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaires !

     

     

     

     

     

     

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  • La semaine dernière, les élèves ont travaillé avec notre petit fée sur un album que j'aime particulièrement : La baleine et le petit poisson (les ressources sont ici). L'occasion de bidouiller un nouveau jeu à mi-chemin entre la phonologie et l'encodage...

    Sur chaque baleine, vous trouverez 3 lettres, codant 3 sons, et sur chaque poisson, l'image d'un animal. Si le mot correspondant à l'image du poisson contient le son codé par l'une des lettres sur la baleine, vous pouvez poser votre poisson. Ce jeu se joue seul, le but est de placer tous les poissons avec la bonne baleine. Simple mais j'espère efficace !

    Télécharger « Phonologie_baleine et petit poisson.pdf »

    Jubarte et petit poisson en phonologie

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