• Chaque jour compte en CP-CE1

    Depuis la rentrée, j'utilise le rituel "Chaque jour compte" en lien avec la méthode du même nom. Comme je n'utilise pas tout de cette méthode, et notamment pas les fichiers, je me suis fabriqué un support évolutif et différencié pour les CP et les CE1.

    J'utilisais déjà ce rituel en ULIS mais avec beaucoup moins de détails et de compétences travaillées. Ce que j'aime particulièrement ? C'est de pouvoir aborder des notions avant qu'elles soient institutionnalisées via les diaporamas et les exercices (double, moitié, pair, impair, ...). Les élèves qui le peuvent s'en saisissent, les autres auront du temps pour construire la compétence.

    Mon fonctionnement ? Je photocopie une fiche par élève, je la glisse dans une pochette plastique et les élèves répondent au crayon effaçable. Je peux ainsi vérifier le travail réalisé par chacun. Aucune obligation d'aller au bout de la fiche pour le moment. Je dépose les fiches sur chaque îlot en arrivant le matin et j'ajoute le bon nombre de cubes pour faciliter la manipulation. Pas encore évident de partager le matériel et de ne pas faire de constructions à la place du travail ! Pour les fiches sur deux pages, j'imprime en recto-verso.

    De temps à autre, je propose une fiche à réaliser sur un support non effaçable pour garder une trace dans le classeur. Je l'ai fait avec les CE1 cette semaine. Cela viendra pour les CP dans les semaines à venir, quand je les sentirai prêts.

    Les CP réalisent la fiche du nombre qui correspond au nombre de jours d'école quant aux CE1, ils ont un nombre particulier (jusque 100 en P1) en suivant la progression proposée par la méthode (mais vous êtes libres de choisir le nombre que vous voulez).

    Si vous êtes intéressés par la méthode Chaque jour compte, je vous renvoie vers le site Hatier et le groupe FB dédié. Je tâtonne encore beaucoup pour tout articuler avec un double niveau, surtout que la méthode est conçue pour 5h hebdomadaire, sauf qu'entre les récréations et l'heure de religion (merci la Moselle !), on est plus sur 21h hebdo que 24 et donc 4h20 de mathématiques plutôt que 5. C'est donc un vrai casse-tête !

    En attendant que je trouve une solution (ou si quelqu'un en a une à me proposer, voici quelques exemples de supports différenciés pour les élèves de CP et CE1 :

    Télécharger « Chaque jour compte_1.pdf »

    Chaque jour compte en CP-CE1

    Télécharger « Chaque jour compte_2.pdf »

    Chaque jour compte en CP-CE1

    Télécharger « Chaque jour compte_3.pdf »

    Chaque jour compte en CP-CE1

    Télécharger « Chaque jour compte_4.pdf »

    Chaque jour compte en CP-CE1

    CE1, période 1, jusqu'à 100 : Télécharger « Chaque jour compte_1_CE1.pdf »

    CE1, période 2 : Télécharger « Chaque jour compte_2_CE1.pdf »

    Chaque jour compte en CP-CE1

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :